Exercices du site Didier Accord pour le F.L.E. et le F.L.S. (deux niveaux)
(exercices pouvant être réalisés, quels que soient les méthodes et manuels utilisés en classe) |
Niveau 1
- arrivée
- dans la ville
- rencontres
- voyages
Niveau 2
- l'entourage
- le bien-être
- la communication
- la société
Pour chacune de ces unités, on trouve des exercices permettant d'étudier le lexique et les micro systèmes grammaticaux liés aux actes de paroles.
Ce site s'adresse à un public d'adolescents ou d'adultes lecteurs. Les exercices sont courts, l'interface du site est agréable. On peut tenter l'expérience avec des élèves de cycle 3 motivés.
Des exercices de Français Langue Etrangère interactifs qui permettent d'évaluer
nos connaissances en langue française (niveaux A1, A2 et B1).
Les consignes sont en anglais puisqu'elle s'adressent à un public anglophone
mais cela n'entrave pas réellement la réalisation des exercices par un non anglophone.
A expérimenter.
Avec Travlang, nous pouvons apprendre les mots et expressions courantes de 82 langues en les écoutant autant de fois que nécessaire.
Intéressant, malgré sa publicité un peu envahissante, pour construire des séances pédagogiques de comparaison de registres lexicaux. Ou tout simplement pour essayer d'accueillir dans leur langue, les élèves de CLIN, quelle que soit leur origine.
Ce site permet de télécharger les polices de caractère dont nous avons besoin en classe (script école, cursiv regular,...).
Un bonus : le logiciel alphonetik, à télécharger librement, qui permet d'écrire rapidement un exercice en utilisant les signes de l'alphabet phonétique français avec les crochets.
La rubrique traitement de textes pemet d'imprimer des exercices de formation sur word pour débutants.
L'association SHIME (le SHImaore MEthodique), qui existe depuis 1998, a pour objet :
- d'encourager la connaissance des langues locales à Mayotte (shimaorais et kibushi) et leur pratique.
- de donner aux shimaorophones et kibuchophones des outils pour maîtriser à la fois leur langue et la langue française.
Ce site peut par ailleurs intéresser les enseignants francophones en contact avec des élèves en provenance de l'archipel des Comores (voir notamment l'article sur la linguistique bantoue et la revue de presse).
Le site du Centre International d'Etudes Pédagogiques du Tampon propose de nombreuses ressources.
Nous avons tout particulièrement apprécié les Publications en langue française qui fourmillent d'idées à réexploiter directement en classe.
Le site local du célèbre CRDP propose des ressources originales, notamment en Français Langue Seconde :
- Nos services (Catalogue local et catalogue national à télécharger)
- Espaces dédiés (Français et histoire-géographie)
- Sitographie intéressante
Ne pas s'y méprendre : ce site est bien plus qu'une simple présentation de recettes ! Produit par les élèves du collège de M'tsangamouji, à Mayotte, il propose :
- 69 recettes traditionnelles
- une présentation de la cuisine mahoraise
- un lexique français-shimaore-kibushi
- des jeux interactifs
- une exposition sur les colorants alimentaires
- des interviews de pêcheurs, d'agriculteurs, de mamas brochetti, de cuisinières, de commerçants et de chasseurs de hérissons
- des reproductions de pastels gras représentant le pilon et le mortier, employés pour préparer le mataba
- des liens avec des sites de l'Océan indien et les principaux portails gastronomiques francophones.
Un site utile et savoureux !
Maîtresse CLIN, Nathalie Francols a publié des articles intéressants sur l'analyse des besoins et les objectifs d'apprentissage en CLIN. Elle propose également des séquences "prêtes à l'emploi" ciblant un thème (la cantine ou les premiers contacts entre enfants) ou des actes de paroles de première nécessité dans le cadre scolaire (demander une permission, répondre à une question...) Le site EduFLE.net sur lequel elle publie contient de multiples pistes de travail et de réflexion pour tout enseignant en FLE et FLS. |
Ce site est une véritable malette pédagogique pour tout maître CLIN débutant ou désireux de diversifier ses pratiques.
Il propose :
- une liste de liens permettant d'accéder à des informations européennes et nationales ciblées sur notre activité professionnelle,
- des documents pédagogiques et administratifs pour le maître,
- une programmation sur Excel,
- des évaluations,
- des planches de vocabulaire clé en main pour les élèves,
- une bibliographie et une sitographie pour aller plus loin.
Hélène, enseignante CLIN à la Réunion, vient de créer le blog de Petite Ile.
On y découvre un reportage particulièrement intéressant sur les métiers et facilement accessible à nos élèves de cycle 3
Un lien vers ce blog est également fourni par le Casnav :
http://casnav.blogspot.com/2007/08/casnav-academie-reunion.html
Ce site, souvent utilisé par les maîtres CLIN de St PAUL1, est divisé en deux parties :
- Une partie pour les enfants propose
- un intranet téléchargeable qui reprend la méthode Luc et Sylvie créée par l'auteur et permet de réviser les notions de base
telles que la présentation, la famille et le corps humain,
- le site de la classe (présentation des élèves et photos d'une sortie au marché)
- Une partie pour les enseignants comporte
- des articles généraux sur le fonctionnement et la perception de la CLIN,
- des exemples de pratique et des supports pédagogiques, dont la méthode Luc et Sylvie.