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CONTES ET RENCONTRES - A la recherche de l'orange magique
QUAND L'ITALIE RENCONTRE LA BELGIQUE

AUTOUR D'UN CONTE MERVEILLEUX


couverture.jpg
Le téléchargement des sons et des images pouvant prendre 3 ou 4 minutes, il est conseillé de cliquer sur la couverture de livre ci-contre (l'écran peut alors rester vert quelques secondes) pour lancer le téléchargement, puis de revenir sur la page de présentation et patienter en lisant l'article ci-dessous par exemple.
Il suffit ensuite de cliquer de nouveau sur le livre pour visualiser le conte entièrement téléchargé.



PRESENTATION DE L'ATELIER


Alicia et Amaury se sont retrouvés en CLIN deux fois par semaine, de septembre à décembre 2008 pour consolider leurs connaissances de la langue française en créant un conte en trois langues : français, italien et flamand.

chateau_1.jpg
Voici un résumé de nos séances :

- consultation en ligne, dans la salle informatique de l'école, du conte réalisé en 2006 par la CLIN à l'école Eugène Dayot : les aventures de Victor la tortue. Expression libre et prise de notes par l'enseignante CLIN car l'ébauche d'un nouveau conte apparaît déjà, à partir notamment des lectures antérieures des élèves.

- Les élèves réalisent rapidement qu'un vocabulaire précis pour décrire les personnages leur manque, ainsi que les connecteurs spatio-temporels. L'enseignante leur propose une matrice leur permettant de sélectionner les mots dont ils ont besoin. Un dialogue naît alors entre les deux élèves qui choisissent des personnages différents et doivent faire alternativement des concessions afin de se mettre d'accord sur telle ou telle péripétie, tel ou tel ami ou ennemi. La créature hybride : le diable-dragon, est née de l'entente des deux élèves sur la fusion de leurs deux personnages préférés. L'un des deux élèves suggère plutôt des combats, l'autre temporise en proposant des arrangements à l'amiable. Tout le monde est d'accord sur une fin heureuse.

diable_dragon.jpg - Découverte du logiciel Didapages. Le temps manque pour saisir le texte. Il arrive parfois à l'enseignante de relayer les enfants en cours de séance pour qu'ils ne se découragent pas. Il est intéressant de chercher à découper le texte de façon logique, avec une étape par page. De plus, en actionnant la barre d'espacement pour séparer les mots, les enfants prennent conscience des pièges de la liaison, cauchemar des apprenants en Français Langue Seconde.

- Découverte du logiciel d'enregistrement Audacity. Les élèves lisent chaque page à tour de rôle en français puis traduisent dans leur langue maternelle. L'interface du logiciel Audacity permet de visualiser la courbe de la voix et de rectifier facilement les erreurs de prononciation, en répétant un seul mot par exemple au lieu de toute la phrase. Après plusieurs écoutes, lorsque les élèves et l'enseignante sont satisfaits du résultat, la bande-son est ajoutée en haut de chaque page, matérialisée par un curseur et un "bouton-clic". L'enregistrement a permis de dédramatiser les erreurs de prononciation, d'en rire très souvent et de répéter sans complexe chaque fois que c'était nécessaire. Nous avons conservé quelques erreurs en souvenir, toujours suivies de leur correction.

chef_des_citrouilles.jpg - Utilisation du logiciel Paint, déjà connu des enfants, pour l'illustration du conte et discussion sur le choix des couleurs et leur rapport avec les personnages : le bleu du prince Erik pour donner une idée de paix et de stabilité, le noir et l'orange du diable-dragon "pour faire peur", .... Amélioration des techniques de la brosse et de la gomme + personnalisation des couleurs. L'enseignante s'est chargée de la partie interactive du conte : apparition et disparition du diable-dragon et du château par clic ou survol de la souris page 19 et croquis de l'orange par le lecteur page 1.

- La lecture du conte des aventures de Victor la Tortue nous donne l'idée d'inventer un quiz. Ajouter un score est important pour nos deux élèves. Nous nous mettons d'accord sur l'attribution de 2 points par bonne réponse pour obtenir une note sur 10. Les réponses données par les enfants sont liées à leurs références culturelles (ex : les prénoms proposés pour la question 1) ou à l'humour (ex : le gang des bananes). L'enseignante vérifie la présence de la bonne réponse.

PRINCE_donne_orange.jpg - Le conte est relu ensemble dans sa totalité et modifié pour rectifier le cas échéant la correspondance exacte entre le texte et les illustrations. On en profite pour ajouter des index permettant d'accéder directement aux différentes parties du conte et au quiz. Cela permet de prendre conscience du schéma narratif sans pour autant faire une "leçon" sur le sujet.

- Partage du conte : Visualisation du livret numérique par video projection dans les classes d'appartenance respectives (le 18 décembre à l'école de l'Hermitage et le 19 décembre à l'école de la Saline les Bains). Ce sont les auteurs du conte qui mènent la séance : ils présentent l'histoire à leurs camarades et interrogent ceux qui lèvent le doigt pour répondre aux questions du quiz. L'enseignante CLIN s'occupe de la partie technique, en collaboration avec le maître ou la maîtresse de la classe. Les élèves de la CLIN sont applaudis en fin de séance, la plupart de leurs camarades ayant été séduits par leurs performances littéraires, leur humour mais également par le concept du livre virtuel dont on peut tourner les pages "en vrai".





Date de création : 23/12/2008 @ 08:56
Dernière modification : 25/12/2008 @ 11:32
Catégorie : CONTES ET RENCONTRES
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