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LA CLIN de St Paul 1

Quels sont ses objectifs ?
Comment fonctionne-t-elle ?
Un diaporama pour tout savoir !
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Pour visionner et/ou imprimer la plaquette de présentation de la CLIN de St Paul 1

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Les mini-fiches du site pédagogique du rectorat de Paris vous proposent plusieurs solutions.
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Nb_visiteurs.jpg

PROPOSITION D'OUTIL
DOSSIER INTERDEGRES DE SUIVI DE L'ELEVE ALLOPHONE NOUVELLEMENT ARRIVE


Réalisé en 2009-2010 dans le cadre d'un mémoire de Master 2 en didactique du Français Langue Etrangère et Français Langue Seconde (1),
cet outil a pour but de rassembler en un seul document les informations liées au suivi administratif et pédagogique
de tout élève nouvellement arrivé nécessitant une prise en charge en UPE2A.

Il comporte trois types de documents :


1. un document de liaison entre l'enseignant en UPE2A et l'équipe éducative :

. biographie géographique, familiale, scolaire et langagière
. rencontres parents et enseignants, démarche engagée, évaluations, réajustements et décision prise à chaque fin de période



Projet_individuel_Integration.jpg
              

 

 2. une grille de notation en 

       . langue orale (langue cible)
       . lecture et écriture (langue source et langue cible)
       . mathématiques (sans consignes)
     

 Grille_de_Notation.jpg

 

3. un livret de compétences qui témoignera des progrès de l'élève tout au long de sa scolarisation en UPE2A : les compétences du socle commun y sont articulées à celles du CECRL (en termes de capacités communicatives ou de tâches langagières concrètes) et à celles du Français Langue Seconde de Scolarisation (à partir des acquis langagiers en langue première). Mme LEDONNE, à l'époque professeur UPE2A 2nd degré, a participé aux travaux visant à intégrer le palier 3 à ce référentiel. 

 

 Referentiel.jpg

  

   
Cet outil permet également d'évaluer les compétences d'un élève peu ou non scolarisé antérieurement,
notamment les compétences liées à la littératie, voire la bi- ou plurilittératie.

    wd_download.png



D
epuis octobre 2012, d'autres ressources de ce type sont disponibles sur le site Eduscol :
 
Doc_Eduscol.jpg

 

(1) PRAX-DUBOIS P. (2010), Plurilinguisme et réussite scolaire à La Réunion :
questionnement d'une enseignante en CLIN - Quand l'hétérogénéité cède la place à la diversité
,
ss dir. P. Fioux, Université de La Réunion.

Date de création : 26/08/2010 @ 21:37
Dernière modification : 27/05/2014 @ 17:00
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