Utiliser le C.E.C.R.L. en CLIN
Pourquoi ? Comment ?
Définition (page 5)
:
QU’EST-CE QUE LE CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE ?
Le Cadre européen commun de référence offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes,de référentiels, d’examens, de manuels, etc. en Europe. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de l’utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les habiletés qu’ils doivent acquérir afin d’avoir un comportement langagier efficace. La description englobe aussi le contexte culturel qui soutient la langue. Enfin, le Cadre de référence définit les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage et à tout moment de la vie.
Le Cadre européen commun de référence est conçu pour que soient surmontées les difficultés de communication rencontrées par les professionnels des langues vivantes et qui proviennent de la différence entre les systèmes éducatifs. Le Cadre donne des outils aux administratifs, aux concepteurs de programmes, aux enseignants, à leurs formateurs, aux jurys d’examens, etc., pour réfléchir à leur pratique habituelle afin de situer et de coordonner leurs efforts et de garantir qu’ils répondent aux besoins réels des apprenants dont ils ont la charge.
En CLIN, nous enseignons le français aux élèves nouvellement arrivés peu ou non francophones.
A ce titre, le référentiel du C.E.C.R.L. constitue un outil pertinent d'évaluation formative permettant de valoriser leurs progrès et de tenir compte de leur situation d'apprenant du et en français langue seconde. Marion Cenci, qui a réalisé son stage de Master 2 Pro FLE auprès de Laurence Pourchez en 2005-2006 à La Réunion, sous la direction de Mme De Nuchèze de l'Université Stendhal de Grenoble, a proposé une adaptation de l'outil au profil de nos élèves en y intégrant notamment des compétences liées à la langue de scolarisation et au contexte.
Ce travail a été réalisé en étroite collaboration avec les enseignants CLIN de St Denis qui avaient déjà amorcé une réflexion en ce sens deux ans auparavant et ont volontiers partagé avec les chercheurs les documents produits à partir de leurs propres expérimentations de praticiens sur le terrain.