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LA CLIN de St Paul 1

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Séance : les 12 mois de l'année (révision)

Cette séquence a été conçue pour des élèves de cycle 3, en CLIN semi-ouverte(1), ayant un niveau fin CP - début CE1 en lecture. Ces élèves ont déjà étudié les jours de la semaine et les mois de l'année en début d'année scolaire mais semblent les avoir oubliés au retour des vacances de Noël.
La séquence a nécessité toute une matinée de travail avec les élèves. Elle peut être découpée en plusieurs séances, dans le cadre par exemple d'une adaptation aux créneaux horaires d'une intervention CLIN classique (environ 45 mn).
Elle conserve son intérêt auprès d'élèves bon lecteurs qui trouveront ici l'occasion d'apprendre à être plus autonome tout en contribuant à créer un outil qu'ils pourront proposer ensuite à leurs camarades, à savoir des exercices numériques interactifs transposables dans tout autre domaine de leur choix.

(1) la CLIN semi-ouverte a été mise en place à l'école Emile Hugot à partir de la rentrée 2008, afin de prendre en charge quatre demi-journées par semaine, un groupe d'élèves non francophones, dont certains peu scolarisés antérieurement, pour l'apprentissage du français parlé, lu et écrit. Cette classe fonctionne à certains moments de la matinée comme une classe unique puisqu'elle reçoit parallèlement, sur des créneaux de 30 à 45 mn, des élèves de GS, CP et CE1, ce qui donne souvent de bonnes occasions de transférer les savoirs ou de concevoir des outils pour les plus jeunes (préparation de la lecture d'albums en syntaxe adaptée, création de jeux de société, atelier contes, etc...).


Objectifs :


- faire prendre conscience aux enfants qu'ils ont déjà des acquis
- écrire sans erreur le nom des mois
- associer un nombre à chaque mois
- écrire la date de différentes manières
- ne plus confondre les écritures en capitales, script et cursive
- épeler les mots difficiles
- se repérer dans le temps
- prendre plaisir à travailler en créant un exercice interactif sur le logiciel Hot Potatoes


Déroulement :


Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Etape 5

On se jette à l'eau ! Ecrivez au tableau ou sur une ardoise, sans modèle, les mois de l'année dans l'ordre qui vous vient à l'esprit et avec l'orthographe qui vous semble la bonne.

Deux contraintes : écrivez-les en colonne et choisissez une fois pour toutes une police d'écriture (soit en capitales, soit en script, soit en cursive) et n'en changez plus

Aides : l’alphabet en 4 écritures du cahier et l’abécédaire en couleurs affiché au mur.

Prenez le calendrier de votre choix et repérez vos erreurs en les entourant à l’aide d’une craie en couleur. Vous pouvez travailler par deux.

Que constatez- vous ? Quelles erreurs reviennent le plus souvent ? Comment faire pour les éviter la prochaine fois ? Parlez à haute voix et enregistrez-vous.

Corrigez vos erreurs puis relisez lentement la liste des mois que vous venez d'auto-corriger.

Apprenez par coeur les mois qui vous ont causé problème en les épelant (ex : a - o - û - t)

Prenez en photo vos productions et visionnez-les sur l'ordinateur de la classe, en vue de leur mise en ligne sur le site de la classe.

Exprimez à haute voix vos commentaires : qu'est-ce qui a été facile / difficile ? Qu'est-ce qui vous a aidé (e) ?

Créez un exercice d’association (jmatch) sur le logiciel Hotpotatoes, comme vous l’avez déjà fait la dernière fois en conjugaison.

N’oubliez pas de choisir les couleurs de l’interface et d’enregistrer votre travail dans le dossier CLIN puis le sous-dossier HOTPOT (cf. fiche explicative avec captures écran à libre disposition)


Le travail est réussi quand on peut écrire sans erreur le nom des mois dans l'ordre

ou quand on peut les réciter dans l'ordre, en les épelant si nécessaire.



































Date de création : 14/02/2009 @ 07:08
Dernière modification : 28/02/2009 @ 16:45
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